Voulez-vous que votre musique soit entendue par un plus grand nombre de personnes ? Voulez-vous vendre plus de téléchargements et de marchandises et avoir un plus grand public lors de vos spectacles ? Une bonne stratégie de promotion de votre musique en ligne semble être la clé pour de nombreux artistes indépendants de nos jours.
Dans l’ancien modèle de promotion de la musique, les artistes passaient des heures (voire des jours) à créer une mixtape, à préparer un plan avec une maison de disques. La promotion de la musique s’est transformée en un lieu où les artistes peuvent mettre dans leur propre travail pour construire un public à travers une variété de plateformes.
Malgré les nombreux outils à la disposition des artistes, il est toujours aussi difficile de se faire remarquer par les maisons de disques et la plupart se tournent vers l’auto-édition pour s’assurer que leur musique est publiée. Pour vous donner un coup de pouce, nous partageons ici quelques-unes des meilleures plateformes en ligne pour promouvoir votre musique, ce qui vous donne une véritable chance d’être sous les feux de la rampe.
1. Faites la promotion de votre musique avec le site Web de votre propre musicien.
La première chose que vous voudrez faire est de créer votre propre site Web. C’est vraiment facile à faire en utilisant des sites Web tels que Wix Music ou WordPress. Ce devrait être la plaque tournante vers laquelle vous dirigez tous vos auditeurs, peu importe sur quelles plateformes vous faites la promotion, afin qu’ils puissent avoir toute l’information à jour dont ils ont besoin, ainsi que la possibilité d’acheter votre musique.
2. Faites la promotion de votre musique sur le blog de votre musicien.
Main dans la main avec le point ci-dessus, commencez un blog sur votre carrière musicale à venir et prêt-à-boum. Tout ce que vous aurez à faire est d’écrire sur votre vie musicale, les choses que vous faites et d’amener les gens à suivre votre voyage. Plus vous avez d’adeptes sur votre blog, plus les gens en sauront sur vous en tant qu’artiste et sur la musique que vous créez.
3. Faites la promotion de votre musique sur les plateformes de médias sociaux telles que Snapchat, Facebook, Twitter et Instagram.
C’est un élément essentiel du succès de nos jours. Que vous partagiez vos billets de blogue, votre site Web, votre musique ou même vos vidéoclips, il est essentiel que vous ayez un compte de médias sociaux.
Certains des meilleurs incluent Facebook et Instagram, mais vous voudrez peut-être envisager des plateformes comme Snapchat et Twitter. Ce sera probablement la façon la plus populaire pour vous de vous connecter avec votre public et vos fans.
4. Faites la promotion de votre musique sur les plateformes de radio en ligne comme Last.fm et Pandora.
Vous pensez peut-être que la radio en ligne est morte, mais c’est loin d’être le cas. Les sites Web et les plates-formes comme Last.fm et Pandora sont plus populaires que jamais et c’est un endroit idéal pour faire jouer votre musique et la diffuser à des publics que vous n’auriez peut-être pas été en mesure d’atteindre dans le passé.
5. Faites la promotion de votre musique sur YouTube
YouTube est un must, et je ne saurais trop insister sur l’importance pour vous de mettre votre musique sur la plate-forme pour les masses. Malgré tous les services de streaming en direct disponibles, YouTube reste le site de streaming musical numéro un sur Internet.
C’est un site web tellement bénéfique puisque les nouveaux utilisateurs pourront trouver votre musique et c’est aussi un endroit idéal pour héberger votre musique afin qu’elle puisse être partagée par vos fans existants sans effort. Assurez-vous d’ajouter des balises à vos téléchargements en fonction des mots-clés pertinents que les gens recherchent.
6. Obtenez votre musique en vedette sur d’autres blogues
Recherchez tous les blogs musicaux qui se rapportent à votre genre. Ensuite, contactez-les et envoyez-leur une copie de votre démo. Si le blog aime votre musique, ils peuvent choisir de vous mettre en vedette sur leur blog. Plus il y a d’adeptes sur le blog que vous avez choisi, plus il y aura de gens qui seront au courant de votre musique.
C’est une méthode très populaire parmi les musiciens et certains des principaux blogs peuvent recevoir d’innombrables bandes démo tous les jours, de sorte que cela peut prendre un certain temps pour qu’ils vous recontactent, s’ils le font. Il suffit de s’assurer que votre message original est convaincant et fait dire’wow’ aux propriétaires de blog. Assurez-vous que les blogues que vous rejoignez sont pertinents à votre genre et à votre public.
7. Promouvoir votre musique sur SoundCloud
SoundCloud est un autre des plus grands sites de streaming de musique et c’est un endroit idéal pour héberger votre musique et la faire trouver par des fans qui recherchent des musiciens comme vous. C’est gratuit d’ouvrir un compte avec des options premium disponibles pour augmenter la limite de téléchargement et une plus grande visibilité sur le site web.
Le site Web tient une très grande communauté en ligne et est utilisé par les utilisateurs d’Internet et les mélomanes du monde entier, ce qui en fait un excellent moyen de mettre un pied dans la porte.
8. Faites la promotion de votre musique (et vendez-la) sur Bandcamp.
Bandcamp est un site Web unique basé sur la musique qui peut vous aider à convertir vos auditeurs en fans dévoués. Il y a deux caractéristiques au total qui peuvent vous aider à booster votre carrière musicale. Tout d’abord, il y a la fonction simple et simple de pouvoir télécharger vos albums et morceaux de musique pour un téléchargement gratuit ou payant.
Deuxièmement, vous pourrez également construire votre liste de diffusion en échange d’un téléchargement gratuit. Cela peut vous aider à rester en contact avec les fans de votre musique tout en promouvant du contenu supplémentaire pour qu’ils puissent le télécharger et en profiter à l’avenir.
9. Faites la promotion de votre musique sur les services de musique en continu tels que Spotify, Apple Music et Tidal.
Il y a une TON de sites de streaming de musique en ligne. Certains des plus grands incluent Spotify, Tidal et Apple Music, parmi beaucoup d’autres. Si votre musique est autorisée à être jouée sur ces sites Web et services, vous pourrez gagner des redevances pour chaque pièce et vous pourrez également faire de la publicité pour vos tournées. Mais comment obtenir votre musique sur ces services ? Services de distribution numérique (voir ci-dessous) !
10. Promouvoir votre musique en utilisant les services de distribution numérique tels que CDBaby et Tunecore.
L’un des moyens les plus efficaces et les plus négligés pour faire entrer votre musique dans le courant dominant est de la télécharger vers les services de distribution numérique. De nos jours, la majorité des gens vont écouter leur musique par le biais de services de streaming de musique, certains des plus populaires étant iTunes, Spotify et Amazon. Avoir la possibilité de promouvoir votre musique sur ces plateformes peut vous aider à gagner des fans du monde entier. En utilisant des services de distribution numérique tels que TuneCore et CD Baby, vous pourrez télécharger vos titres vers plus de 150 services de diffusion de musique en continu, le tout à un prix limite et avec un forfait qui correspond à votre budget. Vous pouvez même gagner de l’argent si vos pistes deviennent populaires sur ces plateformes. Ces services, en particulier, sont gratuits et vous n’avez qu’à payer pour les services que vous utiliserez.
Actualité
Festival de Biarritz
Le Pays Basque a quelques-uns des plus grands festivals d’Espagne et de France. Les festivals sont l’occasion de s’amuser et d’avoir une vue de près de la culture basque.